Le chrzan ( prononcé kchan ) en polonais .
Mes origines sont polonaises , et ayant été éduqué aux traditions ancestrales , c'est un condiment incontournable de la cuisine polonaise et surtout au moment de la Pâques .
Le raifort doit être rappé en mode manuel et au dehors ......mes quelques gendres , ne connaissant le produit , ont été bizutés
Il faut une quantité égale en volume de raifort rappé et de betterave rouge .
Un peu de sel , de vinaigre pour réduire l'effet pleureur et une pincée de sucre en poudre pour rehausser le gout de la betterave .
Cette "" moutarde "" couvre toutes les charcuteries polonaises comme les metkas , leberkas, salsaison ,boudin à la marjolaine et saucisson au jambon que l'on toaste au grand petit déjeuner du dimanche de Paques . Sur les oeufs durs aussi .
Bien refermer la boite au frigo car le fort disparait en 48 h et il faut en re faire du frais mais pas de problème quand on a le nez bouché .
J'ai testé avec un mélange à la mayonnaise , vendue en grande surface , et aussi à la crème yaourt pour avoir un gout genre sauce pitta .
J'ai quelques pieds et rejetons dans divers coins du jardin que les escargots affectionnent pour la fraicheur des grandes feuilles .