la pré germination?

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
quentinor
Semis timide
Semis timide
Commune : Genech
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

la pré germination?

Message par quentinor »

:elo: tout le monde!

N'ayant trouvé de sujet sur la question je propose à chacun de venir partager son avis et ses expériences sur la pré germination

personnellement je ne connais pas plus que ça, raison pour laquelle je m'y intéresse...

a vos plumes les amis! :D :super:

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil
Génération : 60 ans et plus

la pré germination?

Message par Filaine »

:elo: Quentinor, je pratique très peu sauf pour vérifier les qualités des graines en fin de validité ou carrément périmées.
Je fais tremper les graines dures comme celles de butternut, potimaron, concombre...
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis

la pré germination?

Message par JPh Rumilly »

:elo:
Quels sont les avantages de cette technique que je ne pratique pas et que je méconnais complètement:hum:
:pote:
Image

xpmen
Semis timide
Semis timide
Commune : comines
Génération : 50 ans et plus

Re: la pré germination?

Message par xpmen »

hello

qu'appel tu exactement par pré germination ?
Parler de vive voix profite plus qu'un discours écrit.
Sénèque

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere

la pré germination?

Message par Lisa »

Oui je fais comme ça pour les petits pois, les haricots, les fèves, les cucurbitacées.
Je le fais d'abord pour les petits pois, début avril pour les haricots et les fèves.
Je les fais germer dans un récipient genre bouteille ou un autre bien adapté plutôt transparent avec une base de coton mouillé que je rince chaque jour. Je peux surveiller les racines qui sortent et les feuilles. J'évite que ça tombe et de perdre les étiquettes. Il faut de la place.

Le terrain dehors doit déjà être préparé. Après les Saints de Glace je replante dehors un jour sec et sans pluie depuis au moins la veille. Je fais une rotation de culture par famille.

Je fais un trou et je place les racines en enterrant la base de la bouteille utilisée ou en enroulant une bouteille en plastique tranchée en longueur autour du plant. J'arrose bien sûr les premiers temps mais plus après.
je laisse reprendre en regardant de temps en temps et je l'attache. A ce moment là je paille. Plus tard j'enlève ou pas la bouteille. Après je n'ai plus besoin d'arroser sauf en cas de forte chaleur.

Ici les gens sement en terre à partir des Saint de Glace je sais que certains arrivent à semer certaines années plus tôt coup de chance.
Je suis gagnante sur les petites bêtes qui ne mangent pas les haricots ce qui est très utile ici car sinon c'est cantine jour et nuit pour nombre d'espèces volantes, rampantes, souterraines. Je suis gagnante sur les limaces et les escargots genes par la bouteille.
Je ne redoute pas un coup de froid.
Je commence à récolter plus tôt que si je semais aux Saint de Glace ça me laisse du temps pour mon organisation de travail.
Le côté négatif c'est l'encombrement dans la maison et la manipulation mais c'est passager.
J'économise les graines, j'ai quelques pertes mais assez peu.
Comparativement au semis direct en terre je n'ai pas besoin de surveiller ni de ressemer plusieurs fois pour cause de haricots mangés, pourris par la pluie ou dessechés par le soleil car il ne faut pas les semer trop profond. Je l'ai déjà fait mais je ne le fais plus.
Pour les cucurbitacées je fais pareil fin avril.
Je seme et je plante quand je suis prête à le faire sans tenir compte d'autres calendriers lunaires ou jours fruits. Il faut juste que je puisse m'y mettre.

Auteur du sujet
quentinor
Semis timide
Semis timide

Message par quentinor »

merci lisa!!

enfait le but c'est de mettre les graines en conditions idéales de germination, histoire que la graine se gorge de l'eau dont elle a besoin pour émettre sa première racine pour qu'elle puisse commencer a capter son eau seule.
je compte le faire pour économiser des graines et éviter de répéter un semis, et ça permet de parer a une éventuelle période sèche juste après le semis et éviter un éclaircissage excessif

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

la pré germination?

Message par auroreg Tournaisis »

Moi aussi je le fais pour les pois. Les graines poussent beaucoup + vite : 3 ou 4 jours (au lieu de 3 semaines, de mémoire) et j'ai un taux de germination proche de 100%.
Ensuite je les plante sous couche, +/- 2 semaines après les avoir semées. Et je recommence.
Je les récolte ainsi plusieurs semaines + tôt.
Pour moi c'est plus facile car en semant directement sous la couche, certaines graines ne germent pas et il faut combler les trous.
Je fais ça en février et à cette époque j'ai peu de semis dans la maison.
J'en parle ici
aussi dans mes suivi de culture, par ex en 2015, mais les photos n'y sont plus....

Je sème aussi à l'avance les graines de courges car si mes plants ne sont pas suffisamment développés, les limaces les dévorent et je n'ai plus rien....

Il ne faut pas oublier de penser à l'acclimatation ! Pour les pois, je n'ai jamais eu de souci! Ils ont peut-être leur croissance légèrement bloquée à la plantation (à voir), mais pas de feuille brûlée ou autre.
Par contre pour les courges ou autre, il faut les habituer sinon tu as des feuilles brûlées par le soleil!
Image

Auteur du sujet
quentinor
Semis timide
Semis timide

Message par quentinor »

merci auroreg!

effectivement meilleure réussite c'est ce que je constate aussi, et pas de trous a boucher rien que ça c'est super.

les courges aussi je fais les plants en pot sinon comme tu dis tout disparaît!
Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »