me revoici en cours d'année à partager avec vous ce bout de terre qui m'accueille, que j'observe pour comprendre et où j'apprends à vivre respectueusement avec toute la faune depuis plus de 16 ans maintenant ...
Même si les choses se passent très bien et que je reste émerveillé par tous ses anciens et nouveaux habitants, je commence malheureusement avec un drame en ce mois de mai.
J'ai une ancienne pelouse que j'ai volontairement laissée partir au naturel pour observer encore plus les habitants terrestres et volants (nouveau sujet à suivre prochainement ici : http://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic ... 51#p167151)
Je décide toutefois de passer la tondeuse autour de cette parcelle elle même enclavée par des buissons, bordures et autres murets et paillages divers.
6 mètres plus tard le drame, s'ouvrent devant ma tondeuse, deux ailes et un corps qui se rédie instantanément : mort subite, j'ai tué une poule faisane qui nichait au pied de ma fenêtre dans un buisson de jasmin d'hiver
N'aimant pas tuer les bêtes, j'appelle un ami jardinier qui s'est chargé de la plumer pour la manger. Le mal était fait ...
Je redémarre à contre cœur la tondeuse, peu fier du début de mon projet (qui en réalité fonctionnait à merveille avec cette poule sauvage dont j'étais à mon goût colocataire) quand brusquement des piaillements sortent du bosquet ! La totale, un jeune
Intervient mon fils qui spontanément s'est mis à imiter le cri du poussin, qui dans la foulée est sortit timidement du bosquet mais toujours en alerte. Seconde idée de ma descendance qui au passage me donne une leçon de logique : il prend son téléphone portable, trouve un son de coq faisan sur le net et l'active en haut parleur. 20 secondes après une course rapide le poussin était face à l'écran du smartphone
Appel LPO du secteur, enlèvement du poussin par une personne agrémenté, discussion, découverte de 3 poussins morts rincés la veille par l'orage violent et l'apparition d'un second qui nous rejoint sans crainte dans la plus grande surprise générale. Super
Ils avaient deux jours et sont aujourd'hui sous couveuse. Tout va bien. Prochainement photos et vidéos des petits qui grandissent

dans la zone du message concerné.