La faune qui accueille Philippe en 2016

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33

Sujet photographique La faune qui accueille Philippe en 2016

Message par Philippe »

Bonjour,

me revoici en cours d'année à partager avec vous ce bout de terre qui m'accueille, que j'observe pour comprendre et où j'apprends à vivre respectueusement avec toute la faune depuis plus de 16 ans maintenant ...

Même si les choses se passent très bien et que je reste émerveillé par tous ses anciens et nouveaux habitants, je commence malheureusement avec un drame en ce mois de mai.

J'ai une ancienne pelouse que j'ai volontairement laissée partir au naturel pour observer encore plus les habitants terrestres et volants (nouveau sujet à suivre prochainement ici : http://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic ... 51#p167151)
Je décide toutefois de passer la tondeuse autour de cette parcelle elle même enclavée par des buissons, bordures et autres murets et paillages divers.
6 mètres plus tard le drame, s'ouvrent devant ma tondeuse, deux ailes et un corps qui se rédie instantanément : mort subite, j'ai tué une poule faisane qui nichait au pied de ma fenêtre dans un buisson de jasmin d'hiver :bref:
N'aimant pas tuer les bêtes, j'appelle un ami jardinier qui s'est chargé de la plumer pour la manger. Le mal était fait ...

Je redémarre à contre cœur la tondeuse, peu fier du début de mon projet (qui en réalité fonctionnait à merveille avec cette poule sauvage dont j'étais à mon goût colocataire) quand brusquement des piaillements sortent du bosquet ! La totale, un jeune :sos: 30 mn de recherche pour le déloger afin qu'il survive et rien. Du son et pas d'image :rech:

Intervient mon fils qui spontanément s'est mis à imiter le cri du poussin, qui dans la foulée est sortit timidement du bosquet mais toujours en alerte. Seconde idée de ma descendance qui au passage me donne une leçon de logique : il prend son téléphone portable, trouve un son de coq faisan sur le net et l'active en haut parleur. 20 secondes après une course rapide le poussin était face à l'écran du smartphone :super: Sourire heureux du fiston, et moqueur aussi face au père frustré de ne pas avoir eu l'idée (moi si si)

Appel LPO du secteur, enlèvement du poussin par une personne agrémenté, discussion, découverte de 3 poussins morts rincés la veille par l'orage violent et l'apparition d'un second qui nous rejoint sans crainte dans la plus grande surprise générale. Super :super:
01.jpg
01.jpg (443.2 Kio) Vu 1926 fois
🔎 Cliquer sur l’image pour l’agrandir
02.jpg
02.jpg (405.32 Kio) Vu 1926 fois
03.jpg
03.jpg (377.48 Kio) Vu 1926 fois
04.jpg
04.jpg (311.72 Kio) Vu 1926 fois
05.jpg
05.jpg (308.07 Kio) Vu 1926 fois
06.jpg
06.jpg (279.89 Kio) Vu 1926 fois
07.jpg
07.jpg (278.53 Kio) Vu 1926 fois
08.jpg
08.jpg (226.01 Kio) Vu 1926 fois

Ils avaient deux jours et sont aujourd'hui sous couveuse. Tout va bien. Prochainement photos et vidéos des petits qui grandissent :clin:
Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par JPh Rumilly »

:elo: Philippe
Un lourd bilan, orage + tondeuse.
Mais deux poussins sauvés au final.
:pote:
Image

jean59
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : rumilly en cambrésis

Message par jean59 »

:elo:

:super:

Une petite poule naine(dite poule anglaise)joue très bien le rôle de maman avec des poussins de faisans :chut:
Triste fin pour la faisane :sage:

:chapo:
Image

jeanlouis59
Semis timide
Semis timide
Commune : JEUMONT

Message par jeanlouis59 »

On les mange quand les Faisans ?
Z’é cru voir une mousseImageImage

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Estrées
Génération : 70 ans et plus

Message par chagran »

:pote: Philippe
pas de chance !
Curieux qu'elle est choisi de faire son nid à proximité d'une habitation;
en espérant que les 2 rescapés survivent;
La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St Pol sur Ternoise
Génération : 30 ans et plus

Message par Petite Capucine »

Et bein voilà, l'utilité du "repérage-glanage" avant le passage de tondeuse! :ohoh: :ohoh: :ohoh:

Au passage, si débroussaillage, faire 1ére coupe de hauteur "au niveau des genoux", pour repérer les éventuelles coulées ou nids , après passage plus ras! en spirale de l'intérieur vers l'extérieur, pour échappatoire de la faune.

Quand on dit que gérer un jardin au naturel, c'est facile!!! :clin: Hein!
Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

Petite Capucine a écrit :Et bein voilà, l'utilité du "repérage-glanage" avant le passage de tondeuse! :ohoh: :ohoh: :ohoh:

Au passage, si débroussaillage, faire 1ére coupe de hauteur "au niveau des genoux", pour repérer les éventuelles coulées ou nids , après passage plus ras! en spirale de l'intérieur vers l'extérieur, pour échappatoire de la faune.

Quand on dit que gérer un jardin au naturel, c'est facile!!! :clin: Hein!
excellent conseils que je ne connaissais pas :super:
:mer6: Petite Capucine
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »