semis en caissette ou en terre

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Lisa »

:elo: je ne sais pas si c'est vraiment utile de semer en terrine ou en caisse et de repiquer au stade plantule.

Je m'explique. L'an passé mes oignons avaient péri lors du repiquage en terre.
Cette année je me suis dit :chut: tiens je vais les repiquer plus au stade 4 ou 5 cm comme ça l'adaptation se fera mieux.
Alors effectivement le racinage s'est fait correctement. J'avais bien mes petites pousses mais elles ne grandissaient pas vite.
Croyant bien faire J'ai mis du compost à la volée et j'ai ajouté un voile. Cela c'était en début de semaine peut être ou fin de semaine dernière.
Aujourd'hui j'ai dégagé la parcelle à côté pour semer des petits oignons rouges. Je sais c'est tard. je fais mon taf et avant de partir je soulève la bâche des semis d'oignons à côté :spam: :sage: :lol: j'ai trouvé des quelques petits plants de salade bouclée et deux fourmilières. Des semis d'oignons il ne reste qu'une vingtaine de plantules.
Alors croquées par qui je ne sais pas il y avait un peu de granulés anti limaces et escargots qui ne les intéressent pas beaucoup.
Ce sont les aléas du semis en terre ! J'avais un petit sachet de graines je n'ai plus que 15 à 20 pousses.

Je sais que cette année comme en 2013 il faut se réjouir de la vivacité de la biodiversité dans le Limousin la végétation a redemarré tard les apports du potager sont appréciés :mdr: mais j'aimerais bien savoir comment vous vous y prenez pour obtenir des plants semés en terre ou repiqués assez tot.
Ou alors il faut attendre pour planter le plus tard possible ?

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes

Message par chtipat59123 »

:elo: lisa
si on ne parle que d'oignons rouges ou couleur,je ne sème pas ni au jardin ni en terrine je t'explique :
-semis de printemps en jardinière ou sous tunnel,levèe assez dèlicate suivant les t°,quand les plants ont levè il faut surveiller les limaces, les fourmis
-parmi les rescapès qui sont jugès aptes (grosseur) pour etre repiquès en place il faut surveiller la mouche de l'oignon (avril-mai)donc mise en place d'un voile anti-insecte si possible sous arceau (il ne doit pas toucher les plants sinon ca sert a rien)
-donc pour toutes ses raisons j'ai choisi de repiquer les oignons en bulbilles : gain de temps,moins de surveillance pour les insectes et les limaces,le top avec le voile
-le seul semis que j'effectue encore c'est celui des oignons blancs apres le 15 aout,que je repique fin septembre debut octobre
il donne en mars de beaux oignons de taille respectable,bien sur il supporte la neige mais pas de gel en continu!depuis 5 ans ça va pourvu que ça dure :lol: :lol: :lol: :lol:

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil

Message par Filaine »

:elo: Lisa, zut alors! Et pour les oignons, il me semble qu'il vaut mieux pas mettre de compost.
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

:super: :yo: Merci pour vos réponses.
Moralité : en fonction des particularités de chacun tout n'est pas possible !
L'an passé le repiquage d'oignon en bulbilles s'était bien passé donc je vais attendre de voir ce que me donneront mes petits oignons rouges.
Je n'avais pas mis de filet aux oignons l'an passé mais c'était la canicule les insectes se raréfiaient.
Donc à voir pour cette année.

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis

Message par JPh Rumilly »

:elo: Lisa
Mes semis d'oignons, blanc, rouge, échalion ont complètement "foiré" rien pas une levée.
Les bulbilles d' oignons blanc et rouge que j'ai planté dans la serre et au potager sont en train de monter à graine.
Alors quoi faire, que choisir les semences, les plants ou pas d'oignon..........................
:pote:
Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

Oui mais ce sont des conditions proches de l'exceptionnel. Ici il a plu beaucoup et tous les jours longtemps. Il n'a pas plus énormément certains jours donc pas d'inondation. Je crois me souvenir que le temps était plus doux chez vous alors que nous avions un temps frais jusquà fin mai (ici 16°C en intérieur sans chauffage) et ce temps doux chez vous a dû déclencher la germination qui a été tuée dans l'oeuf.

L'an passé la canicule a provoqué des dégâts sur la flore et la faune c'était amorcé depuis mai. Ce début d'année on retrouve un temps normal du Limousin 2 jours de soleil 3 jours de pluie 2 jours moitié moitié. On est plus éloignés de la côte et plus proche du Massif Central. Vous vous prenez les variations climatiques bi en tête.

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:

vaste sujet que soulève cette question :hum:

Il faudrait tout d'abord faire le tri de ce qu'il est préférable de semer en terrine plutôt qu'en pleine terre.

En ce qui me concerne, je sème pratiquement tout en terrine à alvéole sauf les légumes racines et les pois.
Chez mon beau père j'ai semé les haricots nains et à rame en caissette et aujourd'hui ils font déjà 40 à 60 cm en pleine terre. Chez moi, semis traditionnel à la St Didier et seulement 10 % de germination. Je crains qu'avec les inondations le reste des grains soient pourris :grr:

Il y a quand même de gros avantages aux semis en caissette :

- économie de graines : on sème moins et on ne doit pas éclaricir
- maîtrise des conditions climatiques et de l'hygrométrie
- gain de temps tant pour la germination que pour le développement
- maîtrise aussi des attaques de limaces en début de culture

Du côté négatif il faut bien constater que c'est contraignant niveau contenant et substrat ainsi que la place vite conséquente que cela prend dans une habitation.
Certains plants se révèlent aussi plus fragile lors de la transplantation que les semis en pleine terre.
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »