question crottin de cheval

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:

sans vouloir ramener ma science ni être l'empêcheur de tourner en rond, c'est une ineptie d'enterrer de la matière organique comme du fumier, voire même les fameuses feuilles d'ortie à la plantation des tomates.

Les effets bénéfiques de ces matières organiques (MO) iront toujours vers le bas et même si le but est que les racines s'en nourrissent, c'est contre-productif puisque la MO sera toujours plus bas que les racines ;

d'autre part, la MO a besoin d'oxygène pour poursuivre sa décomposition et ainsi transmettre ses qualités sans compter que cela perturbe la micro-faune du sol.

Enfin, regardez la nature :rech:
Les matières organiques ne s'enterrent pas, elles s'accumulent en surface et à force se décomposent pour diffuser dans le sol.

Mais ces pratiques ont la vie dure car depuis toujours le jardinier tente d'aller plus vite que le temps pour obtenir des résultats rapides d'amélioration de son sol entre autre, ce qui provoque nombres de déséquilibres :bref:

Mon conseil : composter en surface et après quelques années vous constaterez une réelle amélioration de votre terre sans avoir perturbé la vie du sol bien au contraire ! Vous y aurez ramené la vie :clin:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus

Message par epimedium »

:hum: D'accord sur les grands principes mais quand il s'agit de cultures saisonnières gourmandes, ma propre expérience m'a démontré que cela donne des résultats assez significatifs pour les tomates, les courgettes et autres potirons même si sur le long terme, il faut absolument privilégier l'amendement en surface, dont je suis un farouche partisan par ailleurs mais malgré des efforts considérables, il faut de nombreuses années pour parvenir à obtenir une épaisseur de terre humifère suffisante.
Pour le jardinier amateur, de toute façon, l'enfouissement est très local et le bouleversement de la vie microbienne donc très limité et réservé à certaines cultures particulières !
Il est à souligner que si vous cultivez des potirons ou même du cannabis, des champignons (endo et ectomycorrhizes) vont permettre à la plante de puiser plus facilement et plus rapidement la matière nutritive des parties organiques enfouies que simplement compostées en surface !
Mais bon, de manière générale, la permaculture doit être la technique à privilégier ! :chapo:

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

je comprends que la technique de l'enfouissage perdure dans les habitudes.
Certes, un apport de compost enfoui au pied donnera un coup de boost à la culture mais sur le long terme ça n'a aucun intérêt.

D'une part il faudra renouveler l'opération ponctuellement et localement chaque saison en raison des rotations de cultures.

Un compostage de surface donne d'aussi bons résultats sans se fatiguer + des arrosages de purins
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

xpmen
Semis timide
Semis timide
Commune : comines
Passion : Le potager

Message par xpmen »

bonsoir,

a 200 % d'accord avec eveliotis
de plus, ne pas confondre compost et fumier

sa n'a absolument rien a voir
l'un est déjà décomposer et peut être utiliser "sans modération" ( tout est relatif :clin: )
l'autre le doit encore et cela de préférence a l'aire libre

c'est sur cette base que le topic de départ était, l'age du fumier qui aller être utiliser non ?
Parler de vive voix profite plus qu'un discours écrit.
Sénèque

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis
Génération : 60 ans et plus

Message par JPh Rumilly »

Quel risque y a t-il avec du compost ou fumier de cheval d' avoir des résidus d' antibiotique ?
Cela est-il "dangereux" pour nos potagers. :hum:
:pote:
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

JPh Rumilly a écrit ::elo:
Quel risque y a t-il avec du compost ou fumier de cheval d' avoir des résidus d' antibiotique ?
Cela est-il "dangereux" pour nos potagers. :hum:
:pote:

quelque soit l'origine du fumier animal des risques existent.
Des études sur le fumier de vaches ont prouvé que l'on retrouvait dans le fumier frais et dans les sols des bactéries résistantes aux antibiotiques.
Heureusement il semble que pour le moment la majorité de ces bactéries ne sont pas transmissibles à l'homme mais à l'avenir ...?

Ces bactéries meurent après une exposition à l'air.
C'est pourquoi l'on préconise de ne jamais utiliser de fumier frais ou en fines couches de surface et sur des cultures dont la récolte ne rentrera pas en contact direct avec ce sol (fraisiers par ex.)
Une raison parmi d'autres de ne jamais enfouir du fumier frais dans le sol.

Par contre, il y a fort à parier que d'ici quelques années ce sera un scandale de plus autour de certaines productions agricoles :ohoh:
Image

xpmen
Semis timide
Semis timide
Commune : comines

Message par xpmen »

et imagine qu'un cheval est était sous antibiotique pour le traiter contre la perte de ses poils

tu va te retrouver avec des tomates poilus !
et tu va...

ouai bon ok, je sort :spam:
Parler de vive voix profite plus qu'un discours écrit.
Sénèque

toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : sallaumines
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par toto--87 »

eveliotis a écrit ::elo:

sans vouloir ramener ma science ni être l'empêcheur de tourner en rond, c'est une ineptie d'enterrer de la matière organique comme du fumier, voire même les fameuses feuilles d'ortie à la plantation des tomates.

Les effets bénéfiques de ces matières organiques (MO) iront toujours vers le bas et même si le but est que les racines s'en nourrissent, c'est contre-productif puisque la MO sera toujours plus bas que les racines ;

d'autre part, la MO a besoin d'oxygène pour poursuivre sa décomposition et ainsi transmettre ses qualités sans compter que cela perturbe la micro-faune du sol.

Enfin, regardez la nature :rech:
Les matières organiques ne s'enterrent pas, elles s'accumulent en surface et à force se décomposent pour diffuser dans le sol.

Mais ces pratiques ont la vie dure car depuis toujours le jardinier tente d'aller plus vite que le temps pour obtenir des résultats rapides d'amélioration de son sol entre autre, ce qui provoque nombres de déséquilibres :bref:

Mon conseil : composter en surface et après quelques années vous constaterez une réelle amélioration de votre terre sans avoir perturbé la vie du sol bien au contraire ! Vous y aurez ramené la vie :clin:
Merci pour l'info j'ai pour habitude de vider mon composteur (1m3 composter pendant 1ans donc 600/700l completement composter ) sur la partie ou il y aurra mes plante gourmande et un coup de motoculteur pour tous melanger :bref:
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »