Sortie des étables

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Sortie des étables

Message par epimedium »

eveliotis a écrit : 03 mai 2018 16:26 :elo:

1. Vérifier la météo des prochaines semaines et attendre si un gel nocturne (ou proche de 0°C) est annoncé.

2. Idéalement, acclimater ses plants petit à petit à l'extérieur et au soleil si ce n'est déjà fait. Jamais de plein soleil les premiers jours !

3. Faire passer la nuit aux plants hors serre mais sous abri durant 2-3 nuits avant plantation. Ayant passés tout leur temps à l'abri, le passage de leur première nuit en pleine terre à 5°C va les stresser.

Ici on commence aussi à planter hors abri tout ce qui est tomates et poivrons. Pour les courges j'attends la semaine prochaine (nuits un peu moins froides)

Pour les haricots, ce n'est pas qu'une question de gel, c'est une question de t° du sol. Sous les 12°C, les graines mettent beaucoup de temps à germer, voire pourrissent :sage: Pour remédier à ça, ici on sème une partie en jardinière à l'intérieur (ou dans la serre) que l'on repiquera au jardin dans 2-3 semaines. :chut:

:pote: Evidemment, je ne peux que partager ces principes, d'autant plus qu'il s'agit d'une étape cruciale pour ces légumes !
Toutefois, concernant le réchauffement de la terre, chez moi, j'ai la malchance ou la chance, c'est selon, d'avoir une terre extrêmement pauvre en argile et donc, si elle est nue, elle se réchauffe très vite, même en profondeur !
Comme je n'ai pas le courage de tout sortir :naz: et de tout rentrer pendant plusieurs jours, les plantes sortent de l'intérieur vers la serre et de la serre au jardin en fonction des prévisions météo ! Enfin, je suis davantage encore vigilant avec les piments et les poivrons qu'avec les tomates et même au sein des piments et poivrons , si certains sortiront bientôt (dans la serre) comme les sivrija, poivrons chocolat, d'autres attendront le mois de juin pour prendre l'air (moruga scorpion) ! :chapo:

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus

Sortie des étables

Message par eveliotis »

:elo:

je rejoins tes observations Michel.

Ce qui est "marrant" c'est que l'on se pose les questions sur ces t° maintenant alors qu'en juin nous aurons aussi des nuits froides ... mais les St de Glace passés cela ne tracassera plus personne :ohoh:

Pour info, mes Moruga et autres joyeusetés passent les nuits dehors depuis 15 j :chut:
Bien entendu les plants en serre se développe bien mieux, ceux menés à la dure stoppent leur croissance pendant cette période d'adaptation :bref:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Sortie des étables

Message par Fleur de Shakty »

Vous n'êtes pas craintifs pour vos semis! Comme les miens sont en retard j'en ai rentré une partie de nouveau au chaud dans la maison et je les sors dehors à l'est (soleil le matin uniquement ) les jours sans pluie... Je pense les planter plus tard que d'habitude et je commence seulement le deuxième repiquage tomate et shiso...
Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE

Sortie des étables

Message par epimedium »

:elo: John, en Belgique, c'est très compliqué de fixer un calendrier valable d'une année à l'autre ! L'année passée, par exemple, j'ai fait le pari de sortir les margoses très tôt dans la saison (en avril) et cela a réussi car le printemps et la première moitié de l'été ont été très favorables à leur culture, la deuxième moitié de l'été beaucoup moins ! Mes quelques margoses + tardifs que j'ai replantés vers la fin mai, n'ont rien donné par contre ! C'est pour cette raison, que j'étale au maximum mes "sorties" au jardin des légumes "frileux" et que je maintiens dans la mesure du possible une ou plusieurs équipes de réservistes bien au chaud ... :chapo:

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus

Sortie des étables

Message par eveliotis »

tout à fait :pote:
Je rappelle souvent que j'ai perdu pas mal de plants il y a 2-3 ans lors d'une gelée nocturne en juin.
Donc quoiqu'il en soit, on est pas à l'abri :bref:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »