eveliotis a écrit : 03 mai 2018 16:26![]()
1. Vérifier la météo des prochaines semaines et attendre si un gel nocturne (ou proche de 0°C) est annoncé.
2. Idéalement, acclimater ses plants petit à petit à l'extérieur et au soleil si ce n'est déjà fait. Jamais de plein soleil les premiers jours !
3. Faire passer la nuit aux plants hors serre mais sous abri durant 2-3 nuits avant plantation. Ayant passés tout leur temps à l'abri, le passage de leur première nuit en pleine terre à 5°C va les stresser.
Ici on commence aussi à planter hors abri tout ce qui est tomates et poivrons. Pour les courges j'attends la semaine prochaine (nuits un peu moins froides)
Pour les haricots, ce n'est pas qu'une question de gel, c'est une question de t° du sol. Sous les 12°C, les graines mettent beaucoup de temps à germer, voire pourrissentPour remédier à ça, ici on sème une partie en jardinière à l'intérieur (ou dans la serre) que l'on repiquera au jardin dans 2-3 semaines.
![]()
Toutefois, concernant le réchauffement de la terre, chez moi, j'ai la malchance ou la chance, c'est selon, d'avoir une terre extrêmement pauvre en argile et donc, si elle est nue, elle se réchauffe très vite, même en profondeur !
Comme je n'ai pas le courage de tout sortir

dans la zone du message concerné.