nouvelle parcelle pour 2019

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
willy23
Semis timide
Semis timide
Commune : Chatoureaux
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Message par willy23 »

bonjour

pour 2019 je vais agrandir mon potager
voila j'ai pas envie de retourne la terre de suite que faire pour décompose le pelouse cette hiver carton / bâche noire au autre
ps: je travaille la terre a la grelinette

merci pour votre aide

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus

nouvelle passerelle pour 2019

Message par Lisa »

Ecoute je vais utiliser aussi de la bâche noire parce que j'ai pu voir cette pratique. Il faut mettre des matières vivantes dessous sans intégrer au sol genre paillage frais en quantité suffisante. On m'a dit qu'il n'y avait pas de limaces dessous. Et on peut planter directement en faisant un trou.

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:

soit carton épais ou 2 couches avec matière organique par dessus (fumier, compost, etc)

soit bâche noire tissée antiracine à retirer fin de printemps pour réutiliser ailleurs. Pas obligatoire de mettre des matières organiques sous la bâche, les vers et autres micro organismes vont s'occuper de décomposer le gazon et ses racines. Par contre, les limaces apprécient ce logis en hiver et printemps. Faut éliminer les oeufs au printemps :rech:

Enfin, une solution hors hiver : culture de pdt sous paille :super:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Salut :elo:
eveliotis a écrit : 30 nov. 2018 15:15 :elo:

Par contre, les limaces apprécient ce logis en hiver et printemps. Faut éliminer les oeufs au printemps :rech:
Oui je confirme parfois jusqu'à l'invasion :sos:

Pour le carton de préférence le "nu"et non encré. Aucun moyen de vérifier leur pigment 'végétaux" :clin:
Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere

Message par Lisa »

Ce que j'ai vu de la culture sous bâche : on dépose un genre BRF (donc du frais) au moment de la pose de la bâche sans travailler le sol. On fait des trous et on plante dans les trous. On enlève la bâche pour récolter. C'est ça que je vais essayer cette année.

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

Je dois aussi faire ça comme conseillé par Eveliotis mais pour une autre raison pour détruire les adventices dans les alvéoles à gazon de la descente du garage... On a des bandes de moquette mais comme la voiture va rouler dessus/et /ou déraper dessus on n'a pas trouvé de moyen vraiment sûre pour les faire tenir... idem pour une bâche noire :hum: Des clous ou grosses trombones ne suffiront pas...
Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE

Message par epimedium »

:elo: Nonobstant la gestion atomistique et génocidaire de la limace, je laisse les adventices prospérer sur mon potager, je fais confiance à la nature, j'observe et comme on a des hivers plus doux, un grand nombre de plantes ont le loisir de s'installer, parfois je complète avec des engrais verts. Ensuite dans le courant du mois de janvier, je recouvre le tout d'une bonne couche de paille, la plupart des adventices vont mourir étouffées, se décomposer avec l'aide des micro-organismes et des vers et me fournir de la nourriture pour mes légumes ! :chapo:

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

L'année dernière j'ai du laisser les cartons trop longtemps? Il y a avait plein de fourmilières en dessous...
Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Aux sols »