bonjour
pour 2019 je vais agrandir mon potager
voila j'ai pas envie de retourne la terre de suite que faire pour décompose le pelouse cette hiver carton / bâche noire au autre
ps: je travaille la terre a la grelinette
merci pour votre aide
nouvelle parcelle pour 2019
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Lisa
- Feuille agitée

- Commune : St-Sulpice Lauriere
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
nouvelle passerelle pour 2019
Ecoute je vais utiliser aussi de la bâche noire parce que j'ai pu voir cette pratique. Il faut mettre des matières vivantes dessous sans intégrer au sol genre paillage frais en quantité suffisante. On m'a dit qu'il n'y avait pas de limaces dessous. Et on peut planter directement en faisant un trou.
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
soit carton épais ou 2 couches avec matière organique par dessus (fumier, compost, etc)
soit bâche noire tissée antiracine à retirer fin de printemps pour réutiliser ailleurs. Pas obligatoire de mettre des matières organiques sous la bâche, les vers et autres micro organismes vont s'occuper de décomposer le gazon et ses racines. Par contre, les limaces apprécient ce logis en hiver et printemps. Faut éliminer les oeufs au printemps
Enfin, une solution hors hiver : culture de pdt sous paille

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33
Salut
Pour le carton de préférence le "nu"et non encré. Aucun moyen de vérifier leur pigment 'végétaux"
Oui je confirme parfois jusqu'à l'invasioneveliotis a écrit : 30 nov. 2018 15:15![]()
Par contre, les limaces apprécient ce logis en hiver et printemps. Faut éliminer les oeufs au printemps![]()
Pour le carton de préférence le "nu"et non encré. Aucun moyen de vérifier leur pigment 'végétaux"
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
Lisa
- Feuille agitée

- Commune : St-Sulpice Lauriere
- Passion : Le potager
Ce que j'ai vu de la culture sous bâche : on dépose un genre BRF (donc du frais) au moment de la pose de la bâche sans travailler le sol. On fait des trous et on plante dans les trous. On enlève la bâche pour récolter. C'est ça que je vais essayer cette année.
-
Fleur de Shakty
- Modérateur

- Commune : Villepreux
- Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html
Je dois aussi faire ça comme conseillé par Eveliotis mais pour une autre raison pour détruire les adventices dans les alvéoles à gazon de la descente du garage... On a des bandes de moquette mais comme la voiture va rouler dessus/et /ou déraper dessus on n'a pas trouvé de moyen vraiment sûre pour les faire tenir... idem pour une bâche noire

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

-
epimedium
- Feuille agitée

- Commune : LIEGE
-
Fleur de Shakty
- Modérateur

- Commune : Villepreux
- Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html
L'année dernière j'ai du laisser les cartons trop longtemps? Il y a avait plein de fourmilières en dessous...

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.