Pourquoi la nature me fait tant de mal

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Chrysope
Semis timide
Semis timide
Commune : Le Roeulx
Génération : 40 ans et plus
Passion : L'atelier

Message par Chrysope »

Chez moi, il y a hérisson et la pas de lumière. Aujourd'hui mon fils en a délogé une dizaine qui ont fait le bonheur des poules. Nous devons en retirer le plus possible pour être certain d'avoir des tomates et des haricots verts et les concombres et les choux

Au fait, est ce que je peux commencer mes semi de cucurbitacées ?

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

Chrysope a écrit : 07 avr. 2019 16:49 Au fait, est ce que je peux commencer mes semi de cucurbitacées ?
:elo: si c’est en pleine terre je dirais que c’est un peu tôt....
L’hiver vient... :sage:

Image

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Filaine »

eveliotis a écrit : 07 avr. 2019 12:22 :elo:

il y a pourtant bien une relation de cause à effet par déséquilibre :chut: :sos:

Réchauffement climatique et période de sécheresse : très favorable à la prolifération de ces espèces.
Fauchage et tontes courtes : favorables à leur ponte
Manque de biodiversité : quoique les plantes hôtes soient assez diversifiées, force est de constaté que les plantations sont peu diversifiées et provoquent des niches favorables
Pollution lumineuse nocturne : provoque les rassemblements et des concentrations impressionnant
Diminution des prédateurs naturels : hérissons, taupes, chauve-souris, certains oiseaux insectivores, ...

Bref, le jardin n'est pas nécessairement en cause mais les causes extérieures sont légions.
Bonjour Eveliotis,
Une raison à cette invasion, j'ai cherché, cherché encore et encore!
Nous sommes dans le département des Vosges, pas en Beauce.
Le département compte 4 réserves nationales, 2 régionales, 18 réserves biologiques communales et départementales.
527 hectares couverts par un arrêté de biotope, 30 sites Natura 2000 (9,3% du département)
1 faune sauvage protégée dont quelques espèces très rares comme grand tétras, milan royal, cigogne noire, castor d'Europe, chauve-souris, loup, lynx...
La forêt couvre 50% du département et sur le reste beaucoup de prairies.
Quand aux éclairages publics ce n'est pas non plus une explication chez nous.
Maintenant, le dérèglement climatique, bien sur, nous l'avons, mais tout de même...
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : sallaumines
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par toto--87 »

:elo:
si tu est nostalgique filaine j'en et ramasser une 10ene cette aprem sa te tente :new:
:lol:

a notre niveau on ne peut pas faire grand chose a par ramasser les larve en retournant la terre en se disant queque les benefice se veront que dans 3 ans ( cycle de 3 ans pour les larve)

(labourer le jardin et lacher les poule :lol: )
certain font des piece avec des drap blanc eclairer la nuit par un fluo avec un bac en dessous d'eau savonneuse

j'ai lue et constater chea moi ( moin infester que chez vous) que par ex des salade semer sont moin attirante que des plant donc moin de pb

pourquoi je ne sais pas mais apparement il prefere les plant a la semis en pleine terre

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:

les invasions de hannetons dans les Vosges ne datent pas d'hier ... il en est fait mention dans les documents parlementaires de 1947. Suite aux grandes sécheresses l' Assemblée nationale invite même le gouvernement à prendre des mesures d'indemnisations pour les agriculteurs :ohoh:

Mais toujours pas de réponse précise à leur prolifération si locale ?
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Passion : Le jardin d'ornement

Message par epimedium »

:elo: On est ici dans un débat délicat ....pour ne prendre qu'une petite facette du problème : celui du hanneton, sa prolifération et ses dégâts font partie intégrante (malheureusement) d'un système en équilibre ! .....Au 18 ième siècle jusqu'à la moitié du 19 ième siècle, les techniques agro-pastorales ....ont eu une incidence favorable sans précédent sur la biodidiversité (petites surfaces cultivée entourées de haies bocagères) et pourtant tous les 3 ans, on a eu droit à des ravages sans précédent par les hannetons (principalement par les larves). Les paysans étaient bien impuissants face à ce fléau !
En Belgique, nos milieux sont souvent trop dégradés pour observer ce type de "déséquilibre naturel", seul mon grand-père se souvenait encore de ces ces invasions sans précédent de hannetons et ce, tout au début du 20ième siècle avant la grande guerre :sage: il y a déséquilibre naturel et déséquilibre généré par l'homme :hum:

Auteur du sujet
Chrysope
Semis timide
Semis timide
Commune : Le Roeulx
Passion : L'atelier

Message par Chrysope »

Un post spécial hanneton et péripéties devrait voir le jour, ici c'est mon post et mes malheurs potagère, florales et fruitières et autant vous dire tout de suite que je préviens dame nature que je n'ai pas envie d'alimenter le sujet :grr:

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil

Message par Filaine »

:elo: Chrysope désolée d'avoir pollué ton sujet mais tu sauras qu'il ne faut JAMAIS me parler de petites misères dues à 2 ou 3 hannetons! Sujet trop douloureux pour moi et ma région :grr:
Pour tes plantation de cucurbitacées, tu peux, à condition de semer dans un assez grand contenant qui te permettra de le garder à l'abri jusqu'après les gelées. Les cucurbitacées ont horreur des transplantations, donc il faut qu'il y ai suffisamment de terre pour leur éviter tout stress .
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image
Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »