Comment favoriser les mycorhizes utiles au potager

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

:lol: valérie
Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

sub
Semis timide
Semis timide
Commune : Mons
Génération : 30 ans et plus
Passion : L'atelier

Message par sub »

epimedium a écrit : 30 janv. 2020 09:45 Des questions se posent à moi en fonction de mes interventions dans le jardin : en automne, ne vaut-il pas mieux privilégier des engrais verts ?
:elo:

Les champignons adorent le carbone, un gros apport de broyat serait plus bénéfique a mon avis (j'en ai récupéré le long d'une voie ferrée cette année et il était littéralement colonisé par des mycorhizes ! )

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur

C'est pas pollué le long des voies ferrées? :hum:
Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE

Message par epimedium »

sub a écrit : 31 janv. 2020 12:58
epimedium a écrit : 30 janv. 2020 09:45 Des questions se posent à moi en fonction de mes interventions dans le jardin : en automne, ne vaut-il pas mieux privilégier des engrais verts ?

Les champignons adorent le carbone, un gros apport de broyat serait plus bénéfique a mon avis (j'en ai récupéré le long d'une voie ferrée cette année et il était littéralement colonisé par des mycorhizes ! )
:elo: Attention, tous les champignons ne sont pas capables de former des mycorhizes et en plus je suppose qu'il existe des espèces de mycorhizes ayant des "affinités particulières avec des espèces de plantes bien précises "
J'en reviens à une des réflexions initiales que je précise grâce à la remarque pertinente de Sub : à condition de privilégier un milieu favorable pour les champignons, ne faut-il pas cultiver en permanence dans la mesure du possible des plantes susceptibles d'être mycorhizées l'année durant, le paillage pouvant freiner ce type de processus, même si le champignon peut rester vivant dans le sol ! :hum:

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus

Message par eveliotis »

sympa ce sujet mais tellement vaste et complexe à notre niveau :ohoh:

Sachant qu'il existe 7 familles de mycorhizes en fonction des types de sols et des plantes "compagnes", tout cela se complexifie encore.

A priori, encourager un maximum de biodiversité, maintenir un sol vivant sans travail du sol ni enrichissement, un sol aéré non tassé, on fait déjà bcp de bien.

Le sujet évoque en priorité le potager donc ne pas confondre avec la symbiose avec les arbres.µ

En maraîchage permacole on les favorise notamment par une grande diversité de plantes vivaces et l'installation de graminées type miscanthus. On évitera aussi les apports azotés et phosophorés afin que ces mycorhizes cherchent à se développer pour aller capter ces éléments ailleurs :chut:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

À John, cela fait plaisir de te lire :biz: Dans notre cas on parlera plutôt des endomycorhizes en tant que jardinier si j’ai bien compris mes lectures, les exomycorhizes étant principalement pour les arbres et les végétaux ligneux ?

À Michel, Je reviens sur ta proposition
epimedium a écrit : 31 janv. 2020 14:16ne faut-il pas cultiver en permanence dans la mesure du possible des plantes susceptibles d'être mycorhizées l'année durant, le paillage pouvant freiner ce type de processus, même si le champignon peut rester vivant dans le sol ! :hum:
Cultiver des plantes susceptible d’être facilement mychorisées me paraît une bonne option, et facile à mettre en œuvre pour nous jardiniers. Depuis l’année dernière je laisse pousser consciencieusement les différents plantains que je rencontre au jardin, je pense que je vais opter pour faire des lignes de plantain au travers du potager cette année, cette plante étant bien souvent utilisée pour mettre en évidence sous microscope la mychorization, j’espère que cela marchera.

Pour l’utilisation d’engrais verts au automne, cela me semble tout à fait intéressant à condition que ce soit des plantes qui apprécie d’être mycorhizées donc dans ce cas on exclut tout ce qui est brassicacees ( ex crucifères) style moutarde et chenopodacees qui ne sont pas mycorhizables ( ça existe ce mot ? :mdr: ).
L’hiver vient... :sage:

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Passion : Le potager

Message par Lisa »

Oui enfin cela exige déjà de ne pas labourer le sol je pense non ?
Comme ça de ma propre expérience j'ai remarqué que certaines plantes avaient certaines fois un semblant de mycorhisation à l'arrachage des racines ce n'est pas le pourrissage du foin au sol c'est dans la terre au niveau des racines. Je ne cultive pas ça.
Il faut avoir la disponibilité de s'en occuper calmement quand les problèmes de trop de soucis au niveau trop de sécheresse en été et trop d'eau le reste du temps seront aplanis.
Si on peut le faire oui. Sinon on n'a rapidement plus à se poser le problème.
Si c'est obligatoire oui comme la culture du Soja édame.

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur

QUESTION bête: vous les apercevez comment ces petits bidules???
Image

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »