Comment favoriser les mycorhizes utiles au potager

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par epimedium »

:elo: Cela fait seulement quelques années, que je me soucie du problème de mycorhization dans mon jardin et comme il s'agit d'un processus vivant sous-terrain, il est difficile de l'appréhender pour l'amateur et c'est pourquoi, même si j'essaie de favoriser ces cycles vivants, j'ai beaucoup plus de questions que de réponses et je tâtonne beaucoup !
Si j'ai bien compris certains principes fondamentaux, à savoir ne retourner le sol qu'en cas d'absolue nécessité, favoriser un couvert vivant, ne pas utiliser de produits chimiques ou même bio (comme la bouillie bordelaise en raison de la nocivité du sulfate de cuivre)
Des questions se posent à moi en fonction de mes interventions dans le jardin : en automne, ne vaut-il pas mieux privilégier des engrais verts (comme un mélange de céréales et de légumineuses susceptibles de favoriser le développement de ces mycorhizes) ou encore, quand je lis que les brassicacées ou les chénopodiacées ne sont pas mycorhizées, cela n'implique-t-il pas un effondrement des populations de mycorhizes dans la parcelle en question, comment faut-il alors gérer la culture de choux pour ne pas appauvrir sa parcelle, tout en ménageant des conditions de culture pour ces choux.
Plus en avant, existe-t-il des complexes de cultures associées (en ce compris la culture ou la tolérance raisonnée d'adventices) pour favoriser de systèmes se basant sur ces relations symbiotiques ? :chapo:

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

:elo:
Ce n’est pas tout à fait pour notre climat mais adaptable vues les plantes proposées , mais j’étais tombé sur quelques fiches de l’INRA qui parlait justement de cette multiplication des mycorhizes au jardin, je te mets le lien de la fiche numéro deux, je ne trouve plus le lien pour la fiche numéro une.
 http://transfaire.antilles.inra.fr/IMG/ ... 062017.pdf
Peux être qu’en continuant à chercher sur Internet tu trouveras plus d’informations sur la culture raisonnée et le développement de ces mycorhizes …
L’hiver vient... :sage:

Image

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

Je me posais la question récemment à propos de graines d'arbre que j'ai semé dans un pot il y a 1 an 1/2, comme c'est de la terre et un peu de terreau: y a-t-il des champignons ou pas dedans... Toujours rien qui sort du pot...
Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par epimedium »

Fleur de Shakty a écrit : 31 janv. 2020 08:37 :elo:

Je me posais la question récemment à propos de graines d'arbre que j'ai semé dans un pot il y a 1 an 1/2, comme c'est de la terre et un peu de terreau: y a-t-il des champignons ou pas dedans... Toujours rien qui sort du pot...
:elo: Salut Claire, des champignons peut-être, mais des mycorhizes sans doute pas ! :chapo:

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur

Il en faudrait dans mon pot? Ce sont des graines d'alisier blanc
Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par epimedium »

Fleur de Shakty a écrit : 31 janv. 2020 08:53 :elo:
Il en faudrait dans mon pot? Ce sont des graines d'alisier blanc

:elo: Pour la germination, à mon avis, cela n'a aucune influence, pour le développement de l'arbre, certainement, car les mycorhizes sont des champignons qui se développent dans le sol par le bénéfice de relations symbiotiques avec les racines de certaines plantes Maintenant, il faut distinguer les ectomycorhizes, qui se développent sur la racine des plantes (arbres) comme les bolets, girolles :miam: , des endomycorhizes, qui se développent dans les tissus racinaires.
Je ne sais pas te dire beaucoup plus, car je ne maîtrise pas bien le sujet, d'où mon sujet ! :chapo:

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur

Oui ce sont des endomycorhizes que j'aimerai avoir dans mon pot... C'est peut-être indispensable pour des graines d'arbres? je viens de voir que cela existe à l'achat : "de cosse de sarrasin, de lin, de poudre d’algues solubles et de racines micronisées de plantes mycorhizées (Glomus intraradices)???
Image

Image

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

:elo: michel,
Je viens de relire mon poste et je m’aperçois que je me suis mal exprimée, ce n’est pas que les mycorhizes ne sont pas adaptés à notre climat ( bien au contraire), c’est que les informations que j’ai trouvées sur des plantes ou des expériences de mycorhisation à grande échelle sont des informations qui proviennent de fiches techniques de l’inra des DOM-TOM, d’où ma phrase qui quand je la relis n’a ni queue ni tête :naz:
L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »