Bonjour tournesol
ça pour de la question c'est de la question !!! c'est un test ou quoi ?
Bon j'm'y colle mais ça va être de la haute voltige je préviens !!
oui en effet c'est bien l'auxine une hormone végétale qui est responsable de la croissance
elle est produite à l'apex , au sommet de toutes les plantes à partir d'un acide aminé: le tryptophane puis l'auxine migre vers le bas et stimule les zones de croissances du végétale
il y a croissance selon 2 phénomènes
un allongement cellulaire par turgescence comme un piston hydraulique
et par multiplication cellulaire la mitose
mais l'auxine est très sensible à la lumière qui provoque sa destruction (attention au jardinier qui utilise de l'auxine naturel) c'est aussi l'hormone de bouturage ! (Le tryptophane est à l'origine de l'auxine mais pas responsable de sa destruction)
les zones de croissance exposées au soleil reçoivent peu d'auxine restent petites
les zones de croissance non exposées au soleil reçoivent plus d'auxine s'allongent
bilan des 2 phénomènes ….... ça penche !!! ......vers le soleil
en effet ce n'est pas la fleur uniquement qui se tourne vers le soleil mais sensiblement toute la plante par le jeu des turgescences des cellules le long de la tige et surtout du réceptacle qui reçoit plus ou moins de lumière dans la journée
remarque lorsque une plante par manque de soleil se tourne naturellement vers la lumière c'est le même phénomène
je te met un lien d'un exposée d'élève sympa !! et avec des photos
http://www.lyc-davidneel.ac-aix-marseil ... 1/TPE1.htm
en espérant avoir été clair a ton service !!!
a b tot
vincnet
quand je pense philippe que je suis sensé être encore en vacances !!!!!!