Tournesol tourne le sol

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
tournesol
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Rivière
Génération : 30 ans et plus

Tournesol tourne le sol

Message par tournesol »

Bonjour à tous :pote:

J'ai une question technique à vous poser car j'essaye de comprendre pourquoi le tournesol tourne (ce qu'il ne fait pas en réalité). J'ai appris qu'une molécule, la tryptophane, était en réalité détruite par le soleil et cela engendrait une autre molécule, l'auxine, une substance de croissance. En clair, les cellules à l'ombre meurent et cambrent la tige, celles au soleil se développent el l'allonge !

Est-ce bien cela ? :mer6:

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33

Re: Tournesol tourne le sol

Message par Philippe »

Bonjour tournesol,

je n'irai pas jusque là mais pour avoir organiser des concours tournesols plusieurs années, je me suis évidemment penché sur la question. Ma réponse ne sera pas très scientifique mais je confirme que la rotation se fait par son réceptacle. Il semblerait subir donc l'influence du soleil, qui modifie de ce fait, son port.
Ce phénomène a un nom, il s'agit du phototropisme et plus précisément l'héliotropisme. Sa rotation n'est donc pas qu'un mythe, il s'agit bien d'une réaction biologique :chapo:

Par contre, pour obtenir de très grande hauteur (4.25m en 2009 dans mon village) je ne te donnerai pas l'astuce :mdr:

En attendant d'en reparler, viens faire un petit tour ici :clin:

Merci !
Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

Bonjour tournesol

ça pour de la question c'est de la question !!! c'est un test ou quoi ?
Bon j'm'y colle mais ça va être de la haute voltige je préviens !!

oui en effet c'est bien l'auxine une hormone végétale qui est responsable de la croissance
elle est produite à l'apex , au sommet de toutes les plantes à partir d'un acide aminé: le tryptophane puis l'auxine migre vers le bas et stimule les zones de croissances du végétale
il y a croissance selon 2 phénomènes
un allongement cellulaire par turgescence comme un piston hydraulique
et par multiplication cellulaire la mitose
mais l'auxine est très sensible à la lumière qui provoque sa destruction (attention au jardinier qui utilise de l'auxine naturel) c'est aussi l'hormone de bouturage ! (Le tryptophane est à l'origine de l'auxine mais pas responsable de sa destruction)
les zones de croissance exposées au soleil reçoivent peu d'auxine restent petites
les zones de croissance non exposées au soleil reçoivent plus d'auxine s'allongent
bilan des 2 phénomènes ….... ça penche !!! ......vers le soleil
en effet ce n'est pas la fleur uniquement qui se tourne vers le soleil mais sensiblement toute la plante par le jeu des turgescences des cellules le long de la tige et surtout du réceptacle qui reçoit plus ou moins de lumière dans la journée
remarque lorsque une plante par manque de soleil se tourne naturellement vers la lumière c'est le même phénomène
je te met un lien d'un exposée d'élève sympa !! et avec des photos
http://www.lyc-davidneel.ac-aix-marseil ... 1/TPE1.htm

en espérant avoir été clair a ton service !!!
a b tot
vincnet

quand je pense philippe que je suis sensé être encore en vacances !!!!!!

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

ellada

Message par ellada »

Philippe a écrit :Bonjour tournesol,

je n'irai pas jusque là mais pour avoir organiser des concours tournesols plusieurs années, je me suis évidemment penché sur la question. Ma réponse ne sera pas très scientifique mais je confirme que la rotation se fait par son réceptacle. Il semblerait subir donc l'influence du soleil, qui modifie de ce fait, son port.
Ce phénomène a un nom, il s'agit du phototropisme et plus précisément l'héliotropisme. Sa rotation n'est donc pas qu'un mythe, il s'agit bien d'une réaction biologique :chapo:

Par contre, pour obtenir de très grande hauteur (4.25m en 2009 dans mon village) je ne te donnerai pas l'astuce :mdr:

En attendant d'en reparler, viens faire un petit tour ici :clin:

Merci !

4.25m en 2009 Image S'il te plait dit moi comment tu as fait.

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus

Message par chtipat59123 »

ce sont des tournesol de "ruitz" ils ne poussent pas en grèce!!!!!(trop chaud!!la la la lère) :ohoh: :ohoh: :ohoh:

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Mon astuces est un constat sur les 110 que j'ai pu observer :clin:
Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

ellada

Message par ellada »

chtipat59123 a écrit :ce sont des tournesol de "ruitz" ils ne poussent pas en grèce!!!!!(trop chaud!!la la la lère) :ohoh: :ohoh: :ohoh:
:mdr: :mdr: :mdr:

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

Philippe a écrit :Mon astuces est un constat sur les 110 que j'ai pu observer :clin:
re :elo:
les plus grand étaient tous sous un réverbère de 20 de haut ? c'est ça ?

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »