saut de puce
même reflexion que droop

à part les purins d'orties et de consoude et de la décoction de prêle (plus savon noir) régulièrement marc de café pour les carottes
sinon "presque rien d'autre"

le "presque" c'est pas ce que j'ai pas mal de fruitiers (poirier et pommier) et j'avoue avoir utilisé un insecticide bio pour me sortir des pucerons mais j'aurais pu m'en passer c'est parce que je tiens "trop" à la plantes et à une éventuelle récolte
mais je rejoins quentin dans sa réflexion : une plante qui demande des traitements c'est qu'elle n'est pas adapté à l'environnement de notre potager (sol climat) mais très sincèrement il n'y aurait plus grand chose à cultiver !!! et surtout by by les légumes rois comme la tomate, courgette et même pomme de terre
mais un potager n'est pas une friche et un minimum d'interventions humaine est nécessaire sans forcement parler de traitement
amendement, arrosage, travail de la terre, desherbage, taille, récolte, semis plantation, paillage, et j'oublie
l'observation régulière …
il y a un traitement dont on ne peut pas se passer c'est l'huile de coude !!!
mais le sans traitement est possible à toi de choisir les légumes les plus « rustiques » (tu trouvera ce terme sur les sachets de graines du commerce)
être attentif à l'environnement proche du potager : fleurs, arbres, haies, tas de bois … refuges pour les précieux auxiliaires
et surtout l'important selon moi
c'est le sol, partir sur une bonne base , il faut l'enrichir en matière organique par fumier, compost et engrais vert , sans en bouleverser l'équilibre (travail excessif) tu trouveras des réponses adaptées sur le forum
ab tot