Un jardin/potager sans aucun traitement c'est possible ?

Débat d'idées sur l'environnement et nos pratiques au jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
saut2puce
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Naours
Génération : 30 ans et plus

Un jardin/potager sans aucun traitement c'est possible ?

Message par saut2puce »

Bonjour,

Je suis un jardinier débutant, même si en quelque temps j'ai appris beaucoup de choses en vous lisant. Mais j'ai aussi pas mal de livres. Aujourd'hui, une question me taraude l'esprit : est-il possible de jardiner ou de tenir un potager sans aucun traitement, même "bio" ?

Je suis partisan de favoriser la nature, mais à lire le forum, on dirait que nombre de légumes ne peuvent pousser sans bouille bordelaise ou autres décoctions. Pourtant dans la nature le sulfate de cuivre ne tombe pas du ciel, les purins ne se font pas tout seul... tout cela est il vraiment nécessaire ?

Merci pour vos avis engagés :pote:

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Re: Un jardin/potager sans aucun traitement c'est possible ?

Message par Philippe »

Bonjour saut2puce,

Alors cela m'intéresse grandement :yo:

En attendant viens faire un petit tour ici :clin:

Merci !
Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Message par quentin »

c'est parce que nous cultivons des légumes améliorés
ils sont plus fragiles que les légumes sauvages
si tu veux un jardin sans aucun traitement, il faut cultiver des légumes sauvages

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par reddroopy »

hello,

personnellement, je n'utilise aucun produit chimique, et parfois quelques décoctions ou purins naturels. Mais je ne le fais pas tout au cours de la saison.

En gros, je ne dois utiliser que deux fois du purin d'ortie et deux fois du purin de consoude. J'essaye toujours au maximum de ne pas y avoir recours, mais seulement pour limiter une éventuelle " casse " et mettre toutes les chances de mon côté. Je n'aimerais pas perdre toutes mes récoltes juste pour avoir voulu éviter les purins !

Mais beaucoup de mes légumes n'ont aucun produits chimiques ou naturels ( pommes de terre, haricots par exemple) et ne s'en portent pas plus mal.

Par contre, pour mes précieuses tomates, je les nourris et fortifie deux fois au purin d'ortie et consoude, et c'est tout !

Et comme il m'arrive de ne pas avoir le temps, je suis sur que j'ai parfois oublié d'arroser de purin quelques pieds, et tout se porte bien :clin:

Essaye de comparer. Dans un coin, tu mets les mêmes légumes et variétés, et tu ne fais rien. Et de l'autre, tu utilises un peu de produits naturels.

Ainsi , tu pourras comparer et nous en donner le compte-rendu :clin:

:pote:
Je suis Charlie :-(

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

:elo: saut de puce
même reflexion que droop :pote: à part les purins d'orties et de consoude et de la décoction de prêle (plus savon noir) régulièrement marc de café pour les carottes
sinon "presque rien d'autre"
:jaune: le "presque" c'est pas ce que j'ai pas mal de fruitiers (poirier et pommier) et j'avoue avoir utilisé un insecticide bio pour me sortir des pucerons mais j'aurais pu m'en passer c'est parce que je tiens "trop" à la plantes et à une éventuelle récolte
mais je rejoins quentin dans sa réflexion : une plante qui demande des traitements c'est qu'elle n'est pas adapté à l'environnement de notre potager (sol climat) mais très sincèrement il n'y aurait plus grand chose à cultiver !!! et surtout by by les légumes rois comme la tomate, courgette et même pomme de terre
mais un potager n'est pas une friche et un minimum d'interventions humaine est nécessaire sans forcement parler de traitement
amendement, arrosage, travail de la terre, desherbage, taille, récolte, semis plantation, paillage, et j'oublie l'observation régulière …
il y a un traitement dont on ne peut pas se passer c'est l'huile de coude !!! :lol:
mais le sans traitement est possible à toi de choisir les légumes les plus « rustiques » (tu trouvera ce terme sur les sachets de graines du commerce)
être attentif à l'environnement proche du potager : fleurs, arbres, haies, tas de bois … refuges pour les précieux auxiliaires
et surtout l'important selon moi c'est le sol, partir sur une bonne base , il faut l'enrichir en matière organique par fumier, compost et engrais vert , sans en bouleverser l'équilibre (travail excessif) tu trouveras des réponses adaptées sur le forum
ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Bonjour à vous,

merci pour vos réponses très complètes :yo:

Alors saut2puces, qu'en penses-tu quoi qui a ouvert ce débat ?
Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

jardinbio
Semis timide
Semis timide
Commune : Maubeuge

Message par jardinbio »

Bonjour à tous,

Oui c'est possible,

pour la première année je n'ai pas utilisé le pulvériasateur,

je n'ai fait aucun traitement,

par contre j'ai arroser le pied de mes légumes avec purin d'ortie, de consoudre de prêle dilué à 10%,

les tomates et poivrons sont restés dans leur bouteilles suspendu dans la véranda et pas de maladie et une belle production,

pour info je suis en BRF depuis 2 ans en en suis fort content,

pour éloigner certaines maladies et les pucerons j'ai planté de l'ail au pied des rosiers et des arbres fruitiers, je n'ai pas vu un seul puceron, par contre les quelques pieds de soucis étaient couvert de pucerons noir, je n'y ai pas touché, les autres insectes et oiseaux en ont fait leur repas,

donc je confirme que c'et possible,

le seul traitement que je ferai cet hiver est pour les fruitiers remettre une couche de blanc arboricole sur les troncs et de la bouillie bordelaise sur les petits fruitiers.

Bien à vous Eric.
Eric Maubeuge 59 Nord 55 ans Jardinier depuis + de 40 ans

toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : sallaumines
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par toto--87 »

bonjour,
j'avoue ne pas être habituer a un jardin "100% naturel" cette année j'ai prévue de mettre mes légume de tel façon que je pourrai faire une rotation des culture cela aide a garder des plante forte.
de plus j'ai essayer de mettre des plante qui aime la compagnie d'autre ensemble et éloigner des plante sujet au même maladie pour éviter de faciliter la propagation

j'ai trouver beaucoup de conseil dans le guide clause

j'espère que avec mes effort vont payer et que je vais pouvoir éviter les traitement.

par contre si vous connaissez des espèce de tomate rustique tolérante au mildiou ou un moyen de protéger les pied de la maladie je suis preneur ..
Répondre

Retourner vers « Autour de la table »