variétés anciennes supérieures aux var. nouvelles ?

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

variétés anciennes supérieures aux var. nouvelles ?

Message par phoenix 62 »

bonjour à toutes et à tous

je lance le débat

en quoi les variétés anciennes sont-elles meilleures que les variétés nouvelles ?
on peut se poser aussi la question
pourquoi préférer les variétés régionales ?

n'hésitez pas à donner votre avis et vos expériences personnelles :mer6:

ab tot

>>Sujet parent<<

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Re: variètés anciennes supérieures au var. nouvelles ?

Message par eveliotis »

:elo: Phoenix,

personnellement je ne cultive pas en priorité des légumes de variétés régionales :ohoh:

Mon choix se porte plutôt sur des variétés résistantes et productives.

Je privilégierai volontiers ces dernières (dont je prend souvent les références sur vos posts).

Enfin, je teste beaucoup et notamment des légumes et fruits qui sont plutôt hors du commun chez nous donc je ne suis pas un exemple objectif.
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus

Re: variétés anciennes supérieures aux var. nouvelles ?

Message par quentin »

Bonjour :elo:

Les variétés nouvelles sont souvent développées loin de chez nous (ce n'est pas toujours le cas mais souvent)
Du coup elles ne tiennent absolument pas compte de notre climat ni des prédateurs locaux.
Et puis plus vicieux encore, certaines variétés sont crées pour être fragile comme ça on traite et ça rapporte de l'argent à la firme agrosemencière.
Pire encore, certaines variétés anciennes sont perdues à jamais car elles étaient très résistantes et les semenciers les ont fait disparaitre.
ça ne les intéresse pas, eux ils veulent vendre leurs produits fongiques et insecticides.

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus

Message par chtipat59123 »

quentin a écrit :Bonjour :elo:

Les variétés nouvelles sont souvent développées loin de chez nous (ce n'est pas toujours le cas mais souvent)
Du coup elles ne tiennent absolument pas compte de notre climat ni des prédateurs locaux.
Et puis plus vicieux encore, certaines variétés sont crées pour être fragile comme ça on traite et ça rapporte de l'argent à la firme agrosemencière.
Pire encore, certaines variétés anciennes sont perdues à jamais car elles étaient très résistantes et les semenciers les ont fait disparaitre.
ça ne les intéresse pas, eux ils veulent vendre leurs produits fongiques et insecticides.
c'est pas faux quentin!! c'est pour ca qu'on ne les trouvent que sur catalogue (ferme de st marthe,beaumaux,fabre.....)

Auteur du sujet
phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

:elo:
eveliotis a écrit :Mon choix se porte plutôt sur des variétés résistantes et productives.
je suis dans le même cas :pote:

j'y mets aussi le gustatif et la facilité (cas pour des tomates ingérable de pas leur port)
quentin a écrit :certaines variétés sont crées pour être fragile comme ça on traite et ça rapporte de l'argent à la firme agrosemencière.

je penses que tu vas un peut vite sur les causes du problème
ils n'ont pas volontairement créé des espèces fragiles mais au départ le but était de créer rapidement des var. productives (après la guerre... la 2nd :clin: ) quitte à devoir les aider par les pesticides (qui eux aussi étaient nouveaux)
protégées artificiellement de la sorte de telles var. n'ayant jamais été confronté directement aux prédateur et parasites non jamais pu évoluées pour y résister
bon effectivement je confirme que cela arrange certains semenciers (les gros) :pote: mais pas tous :clin:
après de là à les accuser de la disparition des variétés anciennes :bref:
c'est la société de consommation (le consommateur) et les producteurs qui sont les principaux responsable le semencier ne fait qu'offrir ce qu'on lui demande € £ €
rappel : on veut du bon, beau, pas chère et hors saison le producteur veut du rentable €€ £ €€ (productif, facile de culture et récolte) les considérations de résistance étaient minimes à l'époque
et quand on y pense actuellement se sont les premiers à proposer des var. anciennes par ci ou var. régionales par là surfant largement sur la mode "local écolo bio" :pote: chitpat :super: (j'ajoute bocquet pour le régional)

:hum: car une var. ancienne est-elle forcement plus résistante aux nouveaux parasites, aux évolutions des parasites ou aux modifications du climat ? :ohoh: puisqu'elle est ancienne
elle est tarabiscotées celle là !!! :clin:

ab tot

Antoine de Saint-Exupéry

Image

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par quentin »

phoenix je te conseille de lire le livre semences de kokopelli tu sera édifié.
je n'y croyais pas non plus et pourtant oui certaines variétés ont été volontairement détruites au profit de variété plus productives certes mais plus fragiles.
l'exemple le plus frappant est celui du maïs.

Auteur du sujet
phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par phoenix 62 »

quentin a écrit :phoenix je te conseille de lire le livre semences de kokopelli tu sera édifié.
je n'y croyais pas non plus et pourtant oui certaines variétés ont été volontairement détruites au profit de variété plus productives certes mais plus fragiles.
l'exemple le plus frappant est celui du maïs.
:elo:
:ohoh: je connais kokopeli en long en large et en travers
leur truc c'est la libération des semences c'est en quelque sorte leur business et je partage leur combat alors pour convaincre le quidam faut bien y mettre des faits malheureusement réel et chocs
et mosanto et kkpeli c'est une grande histoire d'amour
ce qui m'a fait rejoindre le combat de kokopelli c'est le non "brevetage" du vivant :ohoh: qu'il soit ancien ou nouveaux
pour le mais il reste encore des variétés intéressantes (pas si anciennes ....) et même le type sauvage (lui il est carrément vieux....)
tu as beau détruire quelques graines tant que la plante existe capitale le génétique est toujours existant
ce qui n'excuse pas l'acte volontaire mais le 1er responsable c'est €€€€ enfin $$$$$$ :clin:

mais restons dans les semences potagères :top:
phoenix 62 a écrit :car une var. ancienne est-elle forcement plus résistante aux nouveaux parasites, aux évolutions des parasites ou aux modifications du climat ? :ohoh: puisqu'elle est ancienne
ab tot

Antoine de Saint-Exupéry

Image

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par quentin »

phoenix 62 a écrit :
:hum: car une var. ancienne est-elle forcement plus résistante aux nouveaux parasites, aux évolutions des parasites ou aux modifications du climat ? :ohoh: puisqu'elle est ancienne
elle est tarabiscotées celle là !!! :clin:

ab tot
pas forcement mais une nouvelle variété ne l'est pas forcement non plus.
par contre les anciennes variétés sont souvent meilleures gustativement.
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »