eveliotis a écrit :Mon choix se porte plutôt sur des variétés résistantes et productives.
je suis dans le même cas
j'y mets aussi le gustatif et la facilité (cas pour des tomates ingérable de pas leur port)
quentin a écrit :certaines variétés sont crées pour être fragile comme ça on traite et ça rapporte de l'argent à la firme agrosemencière.
Pire encore, certaines variétés anciennes sont perdues à jamais car elles étaient très résistantes et les semenciers les ont fait disparaitre.
ça ne les intéresse pas, eux ils veulent vendre leurs produits fongiques et insecticides.
je penses que tu vas un peut vite sur les causes du problème
ils n'ont pas volontairement créé des espèces fragiles mais au départ le but était de créer
rapidement des var. productives (après la guerre... la 2nd

) quitte à devoir les aider par les pesticides (qui eux aussi étaient nouveaux)
protégées artificiellement de la sorte de telles var. n'ayant jamais été confronté directement aux prédateur et parasites non jamais pu évoluées pour y résister
bon effectivement je confirme que cela arrange certains semenciers (les gros)

mais pas tous
après de là à les accuser de la disparition des variétés anciennes
c'est la société de consommation (le consommateur) et les producteurs qui sont les principaux responsable le semencier ne fait qu'offrir ce qu'on lui demande € £ €
rappel : on veut du bon, beau, pas chère et hors saison le producteur veut du rentable €€ £ €€ (productif, facile de culture et récolte) les considérations de résistance étaient minimes à l'époque
et quand on y pense actuellement se sont les premiers à proposer des var. anciennes par ci ou var. régionales par là surfant largement sur la mode "local écolo bio"

chitpat

(j'ajoute bocquet pour le régional)

car une var. ancienne est-elle forcement plus résistante aux nouveaux parasites, aux évolutions des parasites ou aux modifications du climat ?

puisqu'elle est ancienne
elle est tarabiscotées celle là !!!
ab tot