Connaissez-vous la chayote ( ou christophine ou chouchou, voir encore d'autres noms !).
J'ai un collègue qui vient de m'en donner deux. Il l'a eu de Slovénie, et l'avait mise en plantation début juin. Il a ainsi obtenu beaucoup de fruits. Il m'en a donc donné une pour manger et goûter et m'en a donné une ou deux à faire germer pour en planter l'an prochain.
Mais voila, je ne connais pas du tout ce cucurbitacée ( et oui, c'en est un ! ). C'est d'ailleurs le seul cucurbitacée à n'avoir qu'une seule graine ( en fait, un gros noyau type avocat en plein milieu ).
Alors, vous, vous connaissez ? Vous avez déja procédé à sa mise en germe l'hiver pour le replanter aux beaux jours.
Les quelques infos que j'ai glânées sont qu'il s'agit d'un cucurbitacée, que c'est considéré comme vivace ( produit pendant 4 à 5 ans), et que ça se plante comme un tubercule de pommes de terre.
il existe 3 variétés de chayote : la chayote blanche, la chayote verte et la chayote épineuse ( celle que j'ai obtenu de mon collègue et dont vous verrez les photos un peu plus bas ).
Voici ce que donne le fruit ( comme une courge, mais avec pleins de piquants très...........piquants, genre cactus ) :
Et le pied ressemble à ceci ( sachant qu'il faut le palisser ! ) :
Mon collègue l'a fait courir le long de son abri de jardin, grâce à deux fils de fer . Vous apercevrez d'ailleurs sur la droite deux fruits
A noter que la production augmente en fonction de l'âge du pied, d'une petite vingtaine la première année à plus de 80 fruits après la 3ème ou 4ème année
Alors, si vous avez des infos, surtout sur la bonne technique à adopter pour conserver le fruit cet hiver, et le faire germer pour le replanter, je suis preneur . Pour l'instant, j'ai suivi les conseils de mon collègue, à savoir qu'ils sont dans du papier journal, à l'abri de la lumière.
Et vers le mois de fevrier - mars, je les mets dans des pots de terre et sable afin de les faire germer, avant de les planter directement en pleine terre, à la manière des tubercules de pommes de terre
Pour finir, j'ai mangé celui que mon collègue m'avait donné. Une première moitié en gratin, et l'autre revenu à la poêle ( on peut également les manger en beignets, voir nature, il parait même qu'à la réunion, l'intégralité de la plante se mange, du fruit aux racines, en passant par les feuilles
Mais comme je compte bien planter ces deux tubercules au printemps, je vous donne rendez-vous en 2010 pour la suite de cette aventure

dans la zone du message concerné.

avant rasage