la chayote ou christophine ou chouchou

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

la chayote ou christophine ou chouchou

Message par reddroopy »

Bonjour à toutes et à tous :chapo:

Connaissez-vous la chayote ( ou christophine ou chouchou, voir encore d'autres noms !).

J'ai un collègue qui vient de m'en donner deux. Il l'a eu de Slovénie, et l'avait mise en plantation début juin. Il a ainsi obtenu beaucoup de fruits. Il m'en a donc donné une pour manger et goûter et m'en a donné une ou deux à faire germer pour en planter l'an prochain.
Mais voila, je ne connais pas du tout ce cucurbitacée ( et oui, c'en est un ! ). C'est d'ailleurs le seul cucurbitacée à n'avoir qu'une seule graine ( en fait, un gros noyau type avocat en plein milieu ).

Alors, vous, vous connaissez ? Vous avez déja procédé à sa mise en germe l'hiver pour le replanter aux beaux jours.

Les quelques infos que j'ai glânées sont qu'il s'agit d'un cucurbitacée, que c'est considéré comme vivace ( produit pendant 4 à 5 ans), et que ça se plante comme un tubercule de pommes de terre.

il existe 3 variétés de chayote : la chayote blanche, la chayote verte et la chayote épineuse ( celle que j'ai obtenu de mon collègue et dont vous verrez les photos un peu plus bas ).

Voici ce que donne le fruit ( comme une courge, mais avec pleins de piquants très...........piquants, genre cactus ) :
chayote2.JPG
chayote2.JPG (11.05 Kio) Vu 2899 fois
🔎 Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Et le pied ressemble à ceci ( sachant qu'il faut le palisser ! ) :
chayote.JPG
Mon collègue l'a fait courir le long de son abri de jardin, grâce à deux fils de fer . Vous apercevrez d'ailleurs sur la droite deux fruits
chayote3.JPG
A noter que la production augmente en fonction de l'âge du pied, d'une petite vingtaine la première année à plus de 80 fruits après la 3ème ou 4ème année :bref:

Alors, si vous avez des infos, surtout sur la bonne technique à adopter pour conserver le fruit cet hiver, et le faire germer pour le replanter, je suis preneur . Pour l'instant, j'ai suivi les conseils de mon collègue, à savoir qu'ils sont dans du papier journal, à l'abri de la lumière.
Et vers le mois de fevrier - mars, je les mets dans des pots de terre et sable afin de les faire germer, avant de les planter directement en pleine terre, à la manière des tubercules de pommes de terre :yo:

Pour finir, j'ai mangé celui que mon collègue m'avait donné. Une première moitié en gratin, et l'autre revenu à la poêle ( on peut également les manger en beignets, voir nature, il parait même qu'à la réunion, l'intégralité de la plante se mange, du fruit aux racines, en passant par les feuilles :bref: ). Et bien je me suis régalé. Ca rappelle un peu le goût du coeur d'artichaut.
Mais comme je compte bien planter ces deux tubercules au printemps, je vous donne rendez-vous en 2010 pour la suite de cette aventure :yo:
Je suis Charlie :-(

Yves

Re: la chayote ou christophine ou chouchou

Message par Yves »

Ma documentation donne la culture possible dans les régions plus chaudes que la notre (en dessous de Nantes)
Maintenant, si tu as un retour sur expérience pour une culture par ici, pourquoi pas.

Elle demande un emplacement très ensoleillé.
En mars, tu places ton fruit en entier, à plat, à la surface d'un pot contenant du terreau.
Tu gardes ce pot à l'intérieur de l'habitation, au chaud et tu le mets au jardin en Mai quand les températures sont bonnes.
Les 1er fruits arrivent en septembre.
Pour l'hiver tu le laisse au jardin, bien protégé par des feuilles ou autres.
Nota : Il nécessite un fort tuteurage.

Auteur du sujet
reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par reddroopy »

Salut Yves,

merci pour tes infos :yo:

Effectivement, j'ai un retour sur expérience puisque le collègue qui m'en a donné habite à moins de 30 km de la maison ( mais plutôt en campagne que proche de la mer comme moi ). Il l'avait bien entendu mis plein sud !

Et par contre, il ne l'a pas tuteuré, mais l'a fait palisser le long de son abri de jardin. Faut encore que je réfléchisse où je vais bien pouvoir mettre encore ce nouvel invité :lol:

:pote:

potagette
Semis timide
Semis timide
Commune : 6900

Message par potagette »

Salut Droop

On dirait des droles de trucs :mdr: avant rasage :mdr:

potagette
Semis timide
Semis timide

Message par potagette »

reddroopy a écrit :
Pour finir, j'ai mangé celui que mon collègue m'avait donné. Une première moitié en gratin, et l'autre revenu à la poêle ( on peut également les manger en beignets, voir nature, il parait même qu'à la réunion, l'intégralité de la plante se mange, du fruit aux racines, en passant par les feuilles :bref: ). Et bien je me suis régalé. Ca rappelle un peu le goût du coeur d'artichaut.
Mais comme je compte bien planter ces deux tubercules au printemps, je vous donne rendez-vous en 2010 pour la suite de cette aventure :yo:

Pour finir c bon? ça ressemble a quoi comme goût?

Auteur du sujet
reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par reddroopy »

potagette a écrit :Salut Droop

On dirait des droles de trucs :mdr: avant rasage :mdr:

roooohhhh :oups: Potagette voyons !!

Bon, sinon pour le goût, j'ai effectivement eu l'occasion d'en goûter l'an dernier. Sachant que cela se mange aussi bien cru que cuit. J'avais opté pour une chayote farçi ! Bah c'est drôlement bon ça ! Ca a un petit goût d'artichaut j'ai trouvé !

Miam miam !

Tiens, en passant, je pense planter en pleine terre les deux chayotes que j'avais mis à germer tout l'hiver, dès demain :clin:

:biz:

potagette
Semis timide
Semis timide

Message par potagette »

Ah super! j'ai vu des graines justement de chayote je n'ai pas osé en prendre!!! trop inconnu

Au faite les plans de tomates vont a merveille :pote:

Auteur du sujet
reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par reddroopy »

potagette a écrit :Ah super! j'ai vu des graines justement de chayote je n'ai pas osé en prendre!!! trop inconnu

Au faite les plans de tomates vont a merveille :pote:
Tant mieux pour les tomates :clin:

Par contre, des graines de chayote ??? Je ne connais pas, je ne connais que le fruit que l'on met à germer l'hiver, puis on le plante en pleine terre comme pour les pommes de terre :clin:

:biz:
Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »