SOS framboisier en train de mourir

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

palètman
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : waziers
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par palètman »

:chapo: :pote: moi les miens pour cette année ils sont dans des grandes jardinières, ils se porte bien, apport d'engrais tous les 15 jours, en Novembre je les placerez en pleine terre
Image
Image
Image :elo:
Modifié en dernier par palètman le 17 juil. 2014 23:29, modifié 1 fois.
Image

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Commune : Soissons
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Skipp02 »

Je pense que le type de sol peut avoir de l'importance. Il y'a deux ans j'étais en location avec un tout petit jardin. Ma soeur m'avait donné quelques pieds de framboisiers qui ont très rapidement repris jusqu'à dépasser les 1,5m et ont facilement refaire de nombreux pieds. Tout ça, pour me donner des premières framboises au bout de quelques mois. Là, c'est différent, les pieds que j'ai pris ont été commandés sur internet (l'on m'a dit que c'était aussi probablement des sujets clonés et du coup ayant plus de mal à reprendre)... ce sont deux variétés productives: sumo et marastar. Mais bon, il faudra être patient...

Parfois je me dis que j'aurais peut être mieux fait d'attendre et de prendre des pieds de ma soeur ou de ma grand mère qui sont peut être moins productifs mais qui sont bien plus vigoureux et probablement plus robuste face aux maladies.
Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

palètman
Stipule frémissante
Stipule frémissante

Message par palètman »

:chapo: Moi j’achète quand direct chez un magasin pas loin de chez moi, au moins la tu à des conseils, et en plus si il y à un problème avec mes plantes, il me les changent :glop:
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

cire1859119 a écrit ::chapo: Moi j’achète quand direct chez un magasin pas loin de chez moi, au moins la tu à des conseils, et en plus si il y à un problème avec mes plantes, il me les changent :glop:
:elo:
tu as de la chance car la majorité des vendeurs que je croise n'y connaissent pas grand chose et se réfèrent aux conseils stéréotypés de la marque. Dire qu'il suffit de prélever quelques rejets d'un voisin au lieu de dépenser en jardinerie :ohoh:

La variété est ainsi généralement adaptée au sol et la récolte et le goût facilement contrôlable :chut:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

palètman
Stipule frémissante
Stipule frémissante

Message par palètman »

:top: oui ou je vais il sont super pro, je n'ai pour l’instant pas de problème avec mes achats,
Image

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Commune : Soissons

Message par Skipp02 »

eveliotis a écrit :Dire qu'il suffit de prélever quelques rejets d'un voisin au lieu de dépenser en jardinerie :ohoh:
La variété est ainsi généralement adaptée au sol et la récolte et le goût facilement contrôlable :chut:
Arfff... je suis d'accord... mais en venant d'acheter une maison, pressé d'y planter un tas de chose, j'ai craqué et commandé sur le net avec parfois des plantes pas trop courantes... quoique... j'ai commandé un plant de kiwaï en pensant que l'on n'en trouvait pas dans les jardineries sauf que quelques semaines plus tard j'en ai vu 3 fois moins cher dans une jardinerie bien connue. Au final, c'est le plant de kiwaï 3 fois moins cher qui est le plus beau et qui porte déjà plusieurs fruits.

Bref, c'est sûr qu'avec la Nature, il faut savoir se montrer patient... mais bon c'est pas toujours facile lorsque l'on est content de pouvoir enfin mettre la main à la pâte.

Par contre, là où je n'ai jamais été déçu c'est... chez Lidl. Ils vendent des plantes qui ne payent pas de mine mais qui au final sont vendus quelques euros et sont plutôt vigoureux. Chez eux j'ai pris un pied de cassissier, un pied de passiflore et un pied de myrtillier... ça pousse très bien. Le pied de cassissier acheté sur le net a encore tendance à végété alors que celui de Lidl m'a déjà donné des fruits.
Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

pudibonde59
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : 59100

Message par pudibonde59 »

les framboisiers étaient là avant mon arrivée en 1996 et sont toujours là alors qu ils manquent cruellement de soins ....je n en connais pas la variété mais il y en a avec et sans épines .

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Montigny en Cambrésis

Message par Gerro »

Je vais en avoir beaucoup a donner, pour ceux pas loin de chez moi, à vos bêches :super:
Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image
Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »