eveliotis a écrit :Dire qu'il suffit de prélever quelques rejets d'un voisin au lieu de dépenser en jardinerie
La variété est ainsi généralement adaptée au sol et la récolte et le goût facilement contrôlable

Arfff... je suis d'accord... mais en venant d'acheter une maison, pressé d'y planter un tas de chose, j'ai craqué et commandé sur le net avec parfois des plantes pas trop courantes... quoique... j'ai commandé un plant de kiwaï en pensant que l'on n'en trouvait pas dans les jardineries sauf que quelques semaines plus tard j'en ai vu 3 fois moins cher dans une jardinerie bien connue. Au final, c'est le plant de kiwaï 3 fois moins cher qui est le plus beau et qui porte déjà plusieurs fruits.
Bref, c'est sûr qu'avec la Nature, il faut savoir se montrer patient... mais bon c'est pas toujours facile lorsque l'on est content de pouvoir enfin mettre la main à la pâte.
Par contre, là où je n'ai jamais été déçu c'est... chez Lidl. Ils vendent des plantes qui ne payent pas de mine mais qui au final sont vendus quelques euros et sont plutôt vigoureux. Chez eux j'ai pris un pied de cassissier, un pied de passiflore et un pied de myrtillier... ça pousse très bien. Le pied de cassissier acheté sur le net a encore tendance à végété alors que celui de Lidl m'a déjà donné des fruits.